lundi 7 mars 2011

Ampoule incandescence joyeux anniversaireMr Edison

Thomas Edison est un des inventeurs les plus imaginatifs du XIX ème siècle. Par exemple, il a inventé l’ampoule a incandescence, le phonographe, le kinétographe, etc. Cet entrepreneur dans l’âme est né à Milan... dans l’Ohio aux USA le 11 février 1847.

Il déposa plus d'un millier de brevets. C’est en 1879 qu réussit le tour de force de lancer la course vers l'éclairage électrique avec une ampoule qui tient une quarantaine d’heures. Une prouesse tandis que toutes les autres ampoules fabriquées avant la sienne ne dépassent même pas les trenteheures d’utilisation avant de ... griller.

L'idée qui change tout d’Edison est d'utiliser dans un flacon en verre un filament porté à incandescence en fibre de coton carbonisée qui résiste mieux à la chaleur. Si vous étiez présent à cette époque, vous vous souvenez sans aucun doute des hourrasde la foule enthousiaste. Les Américains allaient prochainement pouvoir se passer de gaz et de pétrole pour s’éclairer.

Même si au XIXè siècle on ne se pose pas du tout la question de la durée de vie des ressources naturelles ... Tout ce qui intéresse le grand public c’est de disposer d’une façonmoins risquée d’y voir plus clair que le gaz ou le pétrole qui ont remplacé les bougies.

En 1890, Thomas Edison fonde l'Edison General Electric Company qui deviendra 2 ans plus tard en fusionnant avec The Thomson-Houston Company. Cette grosse entreprise américaine existe encore de nos jours.

En 1915, encore une fois il révolutionne notre vie quotidienne en proposant la toute premièrepile alcaline. Incroyable, non ?

Google qui comme à son habitude aime nous étonner avec ses célèbres Google Doodle, nous offre donc pour lui rendre hommage un schéma animé à découvrir dans sa galerie de Doodles.

Vous aimez cet article ? Alors twittez-le, partagez-le sur Facebook !