vendredi 29 juin 2007

Notre société et le recyclage.

Le recyclage et Ruedespiles.com :

Ruedespiles.com est affilié via la société Cell Expert Diffusion, au réseau de recyclage des piles usagées COREPILE* ( http://www.corepile.fr/ ).

Ainsi, pour chaque pile, batterie ou accumulateur vendu par notre société, une taxe est reversée à cet organisme pour contribuer à l’effort commun de récupération.

A ce titre notre local physique est point de collecte, et nous organisons des « tournées » de récupération régulières chez nos principaux clients.

Concrètement si vous achetez une pile ou un accumulateur chez nous, nous pouvons récupérer gratuitement une pile ou un accumulateur de même nature, il vous suffit pour cela de nous le faire parvenir sous colis à l'adresse suivante :

Cell Expert Diffusion
Collecte déchets
34 rue des Cerisiers
92700 Colombes

D'une manière plus général, nous vous encourageons vivement à déposer vos piles usagées, batteries et accumulateurs dans l'un des 20 000 points de collectes français, dont la très grande majorité des supermarchés, de nombreux magasins et les déchetteries municipales.


L'équipe de Ruedespiles.com


*Quantité collectée par Corepile en 2004 = 3 625 T



Le recyclage et 23VideoProjecteur.com :

Présentation Générale de récylum, l'éco-organisme auquel nous sommes affilié :

Récylum est un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l.élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE).
http://www.recylum.com

Récylum a pour objet d'organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels (Attention: les ampoules halogènes et à filament ne sont pas concernées).

Le financement des activités de Récylum provient des Eco-Contributions versées par chacun des adhérents au prorata du nombre de Lampes mises sur le marché.

Le montant unitaire de cette Eco-Contribution est de 0,25 euro HT soit 0,30 euro TTC par Lampe mise sur le marché; les producteurs doivent la répercuter obligatoirement à l'identique, jusqu'aux utilisateurs finaux.
Pourquoi un éco-organisme spécifique aux Lampes ?
Les Lampes usagées visées par le décret (tubes fluorescents, Lampes fluocompactes, Lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, Lampes à LED...) ont des particularités qui les différencient de la plupart des autres déchets

* Elles représentent environ 1 % du poids des DEEE à traiter, mais 80 % des volumes (près de 80 millions de Lampes sont mises sur le marché chaque année),
* Leur grande fragilité exige des précautions de manipulation tout au long de la filière,
* Elles contiennent des substances dangereuses, même en faible quantité,
* L'absence de différenciation des Lampes entre les marchés professionnel et ménager impose une approche globale de leur collecte,
* Pour les producteurs, le coût de collecte et de recyclage des Lampes peut atteindre jusqu'à 50 % de leur prix de vente.